vendredi 22 août 2008

WE: retour a Ulanbatar























Voila quelques photos de cette petite semaine a la campagne.
Ce WE nous partons dans le little Gobi 1500 km a/r.
Nous sommes tous assez vanne et apres le magnifique soleil du debut de semaine nous avons eu droit a une journee de pluie soutenu, avec les yourtes qui avaient qq fuites, et depuis deux jours il fait tres froid. C'est hallucinant comme les gens s'adapte ici, ils sont tjs en manches courtes et peuvent passer de 30 degre a 17 degre voir moins avec le vent, sans probleme. De notre cote c'est un peu plus difficile... Hier nous avons ete nous laver comme on pouvait a une fontaine d'eau de source, on arrivait a peine a mettre les pieds dedans tellement c'etait froid mais on a eu l'impression de se debarasser de qq de salete, le paysage pour y aller etait tout simplement somptueux. Ici on ne trouve pas les mots pour decrire ce au'on voit avec notre corps.
Le planning des journees est reparti entre le matin jardinage, en tout cas desherbage des plants de patates et l'apres midi, temps libre, jeux avec les enfants.... avec qq fois le soir vers 18h retour au champs pour une petite heure. Pour l'instant pas malade bien au contraire et on mange super bien, chacun se relayant en cuisine poour essayer de faire des plats differents et typique de chaque pays. Peu de moustiques ici mais nos meilleures amies sont devenues les mouches.
Notre contact avec les enfants a ete un peu maladroit au debut, ils font preuvent parfois de violence entres eux, ou envers les animaux... mais une fois au'on apprends a les connaitre on a qu'une envie c'est de mieux les comprendre et pouvoir discuter avec eux. Je regrette de ne pas avoir amener de jeux differents, ils ont deja plein de frisbee ou ballons, par contre personne n'a pense a des scouboudou. Tans pis..
Au niveau de groupe, il y a une bonne ambiancem c'est quand meme sympa d'avoir des mecs avec nous et plus de 6 nationalites de representes.
Nous sommes tous persuades qu'apres ce WE, la semaine prochaine va passer tres vite, nous sommes le dernier groupe de benevoles avant que les enfants rentrent en ville pour aller a l'ecole. Je n'ai pas encore decide ce aue j'allais faire pdt ma 3eme semaine, mais vu l'etat des routes et les distances il ne sera pas possible d'aller bien loin, je ne verrais pas l'ouest de la mongolie cette annee mais je reviendrais voir ces plaines et cette simplicite, ici chacun vie en liberte a son rythme, sans stress. Mais il est clair qu'il faut un sacre equipement pour aller dans les montagnes de l'ouest.
Au programme de ce soir: lavage integrale de mes affaires et surtout de moi... et dodo car demain longue toute. Nous esperons tous que ce vent glaciale et ces nuages feront place bientot a du soleil mais pour sarah notre local au camp, l'ete est fini: euh nous on veut pas vraiment.
Cote langue, c'est un peu difficile ici, je comprends , mais je suis arrivee sans reflexe pour repondre et il me faut du temps pour trouver mes mots, quelques fois il me reviennent meme pemdamt la nuit. Mais une chose est sur, il m'aura fallut ramer ici pour gagner la motivation de parler anglais et de m'investir dans l'apprentissage de cette langue. Le vocabulaire est pourtant basic mais difficile de dire, dur, moelleux, poivrons..... ou tout simplement d'expliauer le sens de mon prenom en francais.
Sur ce long monologue, a plus et n'hesitez pas a me laisser des messages.... je vais me laver






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu as essayé la trompette au moins ? ;)