samedi 16 août 2008

Dernier jour a Ulanbator

Comme vous l'avez certainement compris, je suis passe d'un clavier Koreen a un clavier mongol, mais je n;ai tjs pas trouve mes accents.
Hier nous avons assiste a l'arrivee d'un rally automobile, Russie, Mongolie, il y avait de l'animation en ville,enfin pas d'eauipe francaise et meme si cela a attire des mongols, le presentateur parle trop vite anglais et meme nous europeen on avait du mal a comprendre, c complique cette barriere de la langue.
J'ai egalement pris mon 1er repas typiquement mongol, une soupe avec de la viande qui a cuit de dans. meme si j'etais reticente a prendre de la soupe en ete sous 30 degre elle etait delicieuse.
Ce matin, levee tot, nous avons ete assiste a une ceremonie religieuse au temple le plus important d'ulan bator. C'est tout simplement impressionnant, cela impose le respect et la serenite. A l'interieur du principal monument il y avait une statue geante de 23 metres de haute en or. Ce temple est situe au centre du plus grand bidonville de la capitale, d'ailleurs on a faillit mourir au retour parce qu'il n'y a aucune regle de circulation et qu'une voiture a sans raison auitter la route pour faire plus de 30 metres sur le trottoir, avant de repartir toute defoncer sur la route.
cette viste dans ce lieu de priere m'a tout de meme un peu frustre, car nous n'avons pas pu tout comprendre et bien sur les photos etaient interdite. En tout cas le vieux cliche des moines ne fesant aue prier et un peu tombe, puisque nous en avons vu en pleine priere avec le telephone a la main, ou arriver en grosses voitures.
Au retour de cette visite, nous avons fait quelques magasins d'antiquite ou pour quelques billets nous avons pu nous procurer auelaues pieces authentiques et auelaues ecritures religieuse. c'est un peu dommage que nous etrangers nous puissions contribuer a l'appauvrissement culturel de ce pays.
Nous avons pu discuter avec baatar (l'organisateur du chantier) hier soir du chantier et des benevoles. Nous serons donc 14 dont 2 hommes se aui est assez exceptionnel:
-4 francais (dont 1 hommes)
- 3 japonnaises
-2 italiens
- 1 anglais
- 1 suedois
-2 koreens
et il m'en manque un je sais plus.
Nous sommes le dernier groupe de l'anne donc nous allons certainement passer des moments encore plus innoubliables. j'ai aussi appris que lors de notre WE dans le desert de gobi on fesait une partie en 4*4 mais le reste du chemin pour rejoindre la famille nomade en cheval: moi qui n'en ai jamais fait, on va rigole.
Je n'ai pas pu poster de photo j'ai oublie le cable dans mon sac in the guesthouse, et comme nous partons demain je ne pourrais pas ecrire pendant longtemps
Merci a ceux qui m'ont laisse des messages ca me fait vraiment plaisir d'avoir de vos nouvelles, j'ai un peu l'impression de vous emmener avec moi en voyage.... A oui j'oublie j'ai amener de la musique traditionnelle bretonne et je compte bien la faire partager ici, d'ailleurs hayomi notre amie japonnaise est deja emballe par cette idee
Bisous mongol,

Aucun commentaire: