lundi 1 septembre 2008

Reprise ici comme en france

Ca y est ici c'est la rentree des classes et on a l'impression que les gens sont d'un coup sortie de terre, les rues sont bondees c'est une catastrophe. J'ai reportee mon voyage a demain afin de mieux me prepapere et surtout me reposer de la fatigue du camps aui nous est tombee a tous d'un coup.
Le groupe des volontaires se disloque peu a peu, certains sont deja en route vers la france, d'autre sont en etape a pekin ou moscou, et enfin d'autres se preparent a partir. Il n'y a que deux personnes qui restent plus longtemps ici et qui prepare un voyage de deux semaines completement a l'ouest pour une et au lac le plus proche pour l'autre. Enfin le plus proche, 30 heures non-stop en mini bus dans la steppe, je vous laisse imaginer le calvaire.
La chaleur est vraiment revenu, maintenant on a facilement 30 degre en ville, et la pollution est tres presente, je suis tres contente d'aller demain a la campagne, et oui promis les filles je vais tacher de prendre quelques couleurs afin d'effacer le maginifique bronzage de jardiniere, au moins ca fait rire les mongols.
Chaque element de confort de la vie francaise prend un aspect de reve surdimentionne ici. Une douche une vrai avec de l'eau chaude, des toilettes des vrais et non un trou ou des toilettes occidentaux dans lequel on ne doit pas jeter de papiers sous peine de les boucher, de l'eau du robinet que l'on peut boire, une machine a laver et non le simple savon de marseille qui s'essouffle apres quelques semaines, un lit un vrai et non une planche sur lequel tu mets ton sac de couchage qui avec le temps pu la chevre et le lait <>, de la bouffe diversifie et non simplement que des pommes de terre, des carottes, des oignons et des gateau sans gout. C'est aussi pour ca que voulais venir la pour reapprendre a apprecier les choses simples de la vie, retrouver l'insoucience qu'on avait quand on etait jeunes et qu'on allait sans rien chez nos grands parents trainer partout.
Les gamins me manquent, Enkee et les autres, j'ai hate de rentrer en france pour leur faire parvenir les photos. J'espere vraiment qu'ils auront un avenir meilleurs, j'ai essaye de discuter avec quelques filles en essayant de leur faire comprendre qu'elles avaient le choix, mais est-ce que j'etais moi meme convaincu que leur destin pouvais changer dans une mongolie ou le fosse entres les tres riches et les tres pauvres est enorme comme partout dans les pays du tiers monde. Finalement est-ce qu'en france on est pas si mal nous la classe dite moyenne :-))
Savez vous qu'ici personne ne connait ni asterix ni tintin, tres difficile de trouver une BD en mongol. J'ai reussit a denicher la toute premiere traduction en mongol d'un album de tintin et c'est cette annee qu'elle a ete realise. Marrant...
J'dois y aller j'ai rdv a 19h avec les rescapes des volontaires.... je sais chez vous il est seulement 12h15, 6h de decalage, en fait tout le monde part manger.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut miss,

Je suis contente de voir quelques photos de toi et les récits de ton chantier en Mongolie. C'est sûr vu les photos un petit séjour dans la campagne ensoleillée va te faire le plus grand bien. Cela doit faire du bien de retourner à la source avec le strict minimum. Tu dois te rendre compte de la chance que l'on a de vivre en FRANCE. Message à faire passer aux mécontents que sont les français. Chez nous, c'est la rentrée, on est tous très motivés et mais ça va revenir tout doucement.
Je te fais de gros bisous et à très bientôt.
Delphine (Ta super collègue!!!)

Anonyme a dit…

Ben dis donc quel voyage ! Je suis content de voir que tu y as trouvé ce que tu cherchais. Mais tout de même reviens nous ! Parce que c'est pas pour dire mais j'ai hâte que tu me raconte tout ça... et puis tu me manques quand même :) Des bisous et à très vite !!!

Anonyme a dit…

Salut musclette
A ba pas mal ce voyage alors chui content que sa te plaise et que tu trouves peu être ta vocation.Allez je te souhaite un bon retour en France quand même et en espérant que tu garde le plus longtemps possible ces souvenirs que tu as maintenant.Ton frère et la ptite sœur aussi et bien sur la madré et J.C.